La Place "Tiananmen" (Place de la Paix Céleste)

C’est du haut de la Porte de la Paix Céleste « Tiananmen » que Mao Zedong proclama la république populaire de Chine, le 11 octobre 1949.

La Place Tiananmen fut le théâtre d’événements tragiques : des rassemblements de gardes rouges pendant la Révolution culturelle, au sanglant « Printemps de Pékin » de 1989, en passant par les manifestations de 1976 qui entraînèrent la chute de « la bande des Quatre ».

Aujourd'hui, le portrait de Mao domine une place pouvant accueillir un million de personnes.




Au milieu de la place est érigé le Monument aux Héros du Peuple, un obélisque qui symbolise la résistance du peuple chinois à l'impérialisme étranger.




A partir de 1949, quelques monuments ont été construits, symboles de la « Chine Nouvelle » :
- A l'ouest, le Palais de l'Assemblée du Peuple « Renmin Dahuitang » qui abrite l’Assemblée Législative.
- A l’est, le Palais des Musées qui abrite :
  • le musée d'Histoire de la Chine « Zhongguo Lishi Bowuguan »
  • ainsi que le musée d'Histoire de la Révolution « Zhongguo Geming Bowuguan » qui expose les objets en relation avec les événements et les personnalités qui ont imposé le régime communiste à la Chine.
Entre le Palais des Musées et la Porte « Qian Men » trône le Mausolée du Grand Timonier «Mao Zhuxi Jiniantang». Aujourd’hui encore de nombreux chinois défilent respectueusement devant le corps du dictateur embaumé et enfermé dans un cercueil de verre.



Notre Gallerie d'Images


Temple du Ciel -  Place Tiananmen -  Cité Interdite -  Palais d'Eté -  Nécropole de la Dynastie Ming -  La Grande Muraille -  Désert de Gobi -  Oulan-Bator -  Monastère de Gandan -  Camp de Yourt -  Monastère de la Sagesse -  Décembristes -  maisons paysannes -  Lac Baïkal -  Bouriatie -  Novossibirsk -  Exposition Ferroviaire -  Kilomètre 1777 -  Place Rouge -  Cathédrale de Basile Le-Bien-Heureux -  Monastère de Novodievitchi -  Cathédrale du Christ-Sauveur -  Gallerie Tretiakov -  Monastère Serguiev Possad -  Kremlin -  Le Canon des Tsars -  La Reine des Cloches -  La Cathédrale de l'Assomption


~ ~ © CopyRight 2004 - Ulysses et Poussin ~ ~

Mail de votre serviteur : Ulysses

Chez Poussin