Depuis toujours, lorsqu'on pensait à la Mongolie, on avait la vision d'un pays lointain et intemporel ( le grand Chinggis Khan, les chameaux dans le désert de Gobi et les chevaux sauvages galopant dans les steppes.) Même aujourd'hui, la Mongolie semble être à l'autre bout du monde - Ainsi, dès que l'on s'éloigne d'Oulanbator, il semble que l'on se trouve dans un autre siècle plutôt que dans un autre pays. Cela reste, sans doute, l'une des plus pittoresques destinations en Asie. Que la Mongolie soit restée une nation indépendante tient du miracle. Elle a réussi à se tenir éloignée de toutes hégémonies russes ou chinoises. Elle a gagné son indépendance sous la forme d'un gouvernement démocratique, sauvegardant en même temps sa culture et ses traditions. Pour notre bonheur à tous ...


 


La population mongole est aujourd'hui de 2,7 millions d'habitants. La croissance annuelle est estimée à 2,8 %. Les deux tiers de la population ont moins de 30 ans. Un million de mongoles vivent en ville dont la plus grande, Ulaanbaatar, compte plus de 700.000 habitants ( un tiers de la population du pays ). La densité moyenne est de 1 habitant au km2. Cependant elle est de 0,2 dans le sud du Gobi. 75% de la population parle la langue nationale, tandis que le reste parlent de multiples dialectes.

La Mongolie est un vaste pays, trois fois la taille de la France, enclavée entre la Chine et la Russie. Elle fut bien plus vaste sous les règnes de Chinggis Khan et de Kublai Khan. Jusqu'au début du 20ème siècle, elle était deux fois plus grande qu'aujourd'hui, comprenant une partie de la Sibérie et la Mongolie intérieure ( aujourd'hui occupée par la Chine ). Elle a 3000 km de frontière avec la Russie au nord et plus de 4500 km avec la Chine au sud. Du nord au sud, on peut diviser la Mongolie en 4 principales régions géographiques, montagnes-forets-steppes, montagnes-steppes, semi-désert, désert. ( la dernière ne représentant que 3% de la totale superficie ). C'est aussi un des pays le plus élevé au monde avec une moyenne de 1580 mètres. Ses montagnes les plus hautes se trouvent dans l'extrême ouest du pays. La chaine Altai Nuruu est enneigée toute l'année, et son plus haut sommet culmine a 4370 mètres. Le point le plus bas du pays se trouve a l'est au bord du lac Khuch à une altitude de 560 mètres. La Mongolie est dotée de plus de 4000 lacs dont le plus grand, le lac Hovsgull, représente a lui seul 2% des réserves d'eau de la planète.

Oulan-Bator, ville du centre-nord de la Mongolie, en est la capitale. La ville est située à une altitude d'environ 1 310 m, dans une vallée marécageuse encerclée par les montagnes, aux confins du désert de Gobi. C'est le centre politique, culturel et industriel du pays. Oulan-Bator est un nœud de communication important, d'où rayonnent les routes desservant les villes principales de Mongolie et les lignes de chemin de fer qui la rattachent au Transsibérien et au réseau ferroviaire chinois.

Oulan-Bator possède de nombreuses industries : matériaux de construction, fonderies, confection, cuir, industrie automobile, industries pharmaceutiques, industries agroalimentaires, une centrale électrique, ainsi que d'importants gisements de lignite. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville s'est considérablement agrandie, en grande partie grâce à l'aide apportée par l'URSS.

Les larges avenues plantées d'arbres et les places de la ville sont bordées de grands bâtiments néoclassiques. La ville abrite la Bibliothèque nationale, plusieurs musées, le Théâtre national, l'université d'État de Mongolie et l'Académie des sciences. Les autres édifices remarquables sont les deux palais-monastères du Bouddha vivant!; les anciennes résidences du Bogdo Gegen, le chef spirituel de la nation mongole, sont aujourd'hui transformées en musées.

Fondée en 1649 autour d'un monastère, Ourga commença à s'affirmer quand elle devint la résidence du Bouddha vivant, le chef de l'Église mongole, qui après le dalaï-lama était le second personnage du bouddhisme lamaïque. Au milieu du XIXe siècle, elle prit son essor et devint une étape importante pour les caravanes qui empruntaient la route du thé entre la Russie et la Chine. Elle fut choisie comme capitale du nouvel État indépendant de Mongolie-Extérieure en 1921. Occupée par les gardes blancs, elle fut libérée par les communistes mongols, avec l'aide des forces soviétiques. En 1924, la République populaire de Mongolie fut proclamée et la ville rebaptisée Oulan-Bator («!Héros rouge!»).

Si vous désirez en savoir davantage sur la Mongolie et sa population, voici un excellent site Escapade en Mongolie

 


La symbolique du drapeau :

Créé en 1940 et adopté en 1945, le drapeau mongol témoigne de l'adhésion du pays au communisme, avec ses deux bandes rouges. Le bleu, symbole du ciel, est la couleur nationale. Quant au jaune, il évoque la fraternité. Le Sayambo (l'idéogramme) est l'un des plus anciens symboles de la spiritualité mongole. Les éléments qui le composent représentent de haut en bas : le feu, la terre, l'eau, le Soleil, la Lune et le yin-yang, que l'on retrouve également sur le drapeau coréen.
Avant 1992, chute du régime communiste, une étoile était placée au-dessus du Sayambo. Le rapprochement de l'étoile et du Sayambo signifiait la coexistence harmonieuse entre les traditions nationales et l'idéologie internationaliste du régime politique.



Notre Gallerie d'Images


Temple du Ciel -  Place Tiananmen -  Cité Interdite -  Palais d'Eté -  Nécropole de la Dynastie Ming -  La Grande Muraille -  Désert de Gobi -  Oulan-Bator -  Monastère de Gandan -  Camp de Yourt -  Monastère de la Sagesse -  Décembristes -  maisons paysannes -  Lac Baïkal -  Bouriatie -  Novossibirsk -  Exposition Ferroviaire -  Kilomètre 1777 -  Place Rouge -  Cathédrale de Basile Le-Bien-Heureux -  Monastère de Novodievitchi -  Cathédrale du Christ-Sauveur -  Gallerie Tretiakov -  Monastère Serguiev Possad -  Kremlin -  Le Canon des Tsars -  La Reine des Cloches -  La Cathédrale de l'Assomption


~ ~ © CopyRight 2004 - Ulysses et Poussin ~ ~

Mail de votre serviteur : Ulysses

Chez Poussin