Ceci est un petit chapitre, sans image, mais j'avais envie de la faire, car c'est une partie importante de l'histoire de la Russie

J’ai beaucoup aimé la maison-musée de Trubetskoy et du coup j’ai appris ce qu’étaient les Décembristes ...

Décembristes ou Décabristes (du russe, dekabr «!décembre!»), groupe d'officiers et de nobles russes qui organisèrent en décembre 1825 une révolte militaire contre le tsar Nicolas Ier.
Une poignée d’aristocrates qui se sont révoltés en 1825 à Saint-Pétersbourg pour bouleverser le pouvoir en place. Mal préparé et mal organisé, leur mouvement a été mâté en 24 heures.

La demi-douzaine de chefs a été exécutée et les autres envoyés en exile en Sibérie, à Irkoutsk, pour travailler dans les mines d‘argent. Leurs épouses ont alors fait 6000 km pour les rejoindre. On raconte que la femme de Trubestkoy est descendu directement de son coche pour aller dans la mine à la recherche de son mari.

Amnistiés en 1855, certains d’entre eux ont décidés de rester sur place. Irkoustk est alors devenue une ville avec une vie culturelle et un certain standing au point que l’on parle d’elle en disant « le Paris de la Sibérie ».

Troubestkoy est enterrée à Moscou (dans le même cimetière que Mayakovsky). Sa femme et ses 3 enfants sont au cimetière du couvent des Femmes.

La maison est très agréable à visiter et très touchante. Comme le français était la langue d’usage de la noblesse on peut y voir pas mal de documents dans notre langue.

Comme quoi l’histoire d’un fiasco peut finir de façon romantique :o)



Notre Gallerie d'Images


Temple du Ciel -  Place Tiananmen -  Cité Interdite -  Palais d'Eté -  Nécropole de la Dynastie Ming -  La Grande Muraille -  Désert de Gobi -  Oulan-Bator -  Monastère de Gandan -  Camp de Yourt -  Monastère de la Sagesse -  Décembristes -  maisons paysannes -  Lac Baïkal -  Bouriatie -  Novossibirsk -  Exposition Ferroviaire -  Kilomètre 1777 -  Place Rouge -  Cathédrale de Basile Le-Bien-Heureux -  Monastère de Novodievitchi -  Cathédrale du Christ-Sauveur -  Gallerie Tretiakov -  Monastère Serguiev Possad -  Kremlin -  Le Canon des Tsars -  La Reine des Cloches -  La Cathédrale de l'Assomption


~ ~ © CopyRight 2004 - Ulysses et Poussin ~ ~

Mail de votre serviteur : Ulysses

Chez Poussin